Copropriétaires : consultez vos états de charges et toutes autres informations sur votre immeuble.
Le rôle du Syndic :
ADMINISTRER votre immeuble au nom de tous les copropriétaires. Il accomplit, sous le contrôle du Conseil Syndical, l’ensemble des actes qui en assurent la conservation et la bonne gestion.
EXECUTER les décisions de l’Assemblée Générale, notamment en matière de travaux. il vous conseille préalablement sur le choix des prestataires, fait établir les devis. Il surveille la bonne exécution des travaux.
VEILLER au respect du règlement de copropriété par les copropriétaires, conserve et met à jour les documents juridiques relatifs à la copropriété.
SOUSCRIRE les polices d’assurances de votre immeuble.
PRENDRE DES MESURES nécessaires au bon fonctionnement et à l’entretien de votre immeuble. Il assure le recrutement du personnel. Il passe les contrats avec les entreprises pour assurer le fonctionnement des services collectifs.
GERER les charges entre les copropriétaires. Il recouvre les charges. Les provisions sont dans la plupart des cas demandées pour assurer un fond de roulement fixé par l’Assemblée Générale. Il en tient la comptabilité.
ASSURER LE PAIEMENT de toutes les factures, engage l’ensemble des dépenses et les répartit entre les copropriétaires selon les stipulations du règlement de copropriété.
FAIRE EXECUTER les décisions que vous avez prises en Assemblée Générale.
Le syndic est choisi par l’Assemblée Générale pour une durée de trois ans maximum.
Le contrat de syndic fixe ses missions et sa rémunération. Le syndic ne peut percevoir aucune rémunération en dehors du contrat. Sa rémunération est donc écrite, transparente et contrôlable.